Découvrez le site Colmar et l'histoire des gares. L'histoire des différentes gares qui desservent la ville de Colmar.Click here and go to the english menudeutsches Menu

COLMAR

la mémoire des pierres

WETTERLE, l'abbé patriote

Maison Wetterle

"Ici naquit l'abbé WETTERLE, grand patriote et député français. 1861-1931".

Cette plaque figure sur une maison, 20, avenue de la République à Colmar.

Après des études de théologie, notamment dans le Var, à Strasbourg et à Innsbruck, Emile Wetterle fut ordonné prêtre en 1885 et fut précepteur pendant cinq ans chez un vicomte dans l'Isère.

C'est en devenant ensuite vicaire dans la paroisse ouvrière Saint-Joseph de Mulhouse, en septembre 1890, qu'il prit goût au journalisme et à la politique. Il publia d'abord une brochure anonyme puis créa un quotidien catholique avant de se lancer dans la campagne électorale de 1893.

Après son échec, il prit la direction du "Journal de Colmar" et fut élu conseiller général dans le canton de Colmar en 1897, puis député au Reichstag de la circonscription de Ribeauvillé un an plus tard.

Il défendait l'idée d'un parti alsacien libéral et œuvra pour une vaste union des Alsaciens-Lorrains afin d'obtenir l'autonomie.

Dès la déclaration de la Première Guerre mondiale, WETTERLE s'empressa de quitter l'Alsace pour participer activement à la propagande de guerre de la France.

Ses prises de position intempestives contraignirent ses amis politiques restés en Alsace à le désavouer publiquement en l'excluant de la fraction alsacienne-lorraine du Reichstag et de la fraction centriste du Landtag.

En 1924, il dut renoncer à une nouvelle candidature à la députation en raison de l'hostilité d'une grande majorité de l'Union populaire républicaine.

Il fut alors nommé ecclésiastique à l'ambassade de France auprès du Saint-Siège, fonction qu'il exerça jusqu'à sa mort en 1931 à l'âge de 70 ans.

Ici naquit l'abbé WETTERLE grand patriote et député français. 1861-1931

Son attitude antigermanique outrancière de l'époque peut aujourd'hui être contestée.

RETOUR