Découvrez le site Colmar et l'histoire des gares. L'histoire des différentes gares qui desservent la ville de Colmar.Click here and go to the english menudeutsches Menu

COLMAR

la mémoire des pierres

CHAUFFOUR, une famille de notables

La famille Chauffour, originaire de Bobigny près de Paris, s’était installée à Colmar où elle s'impliqua dans la vie publique de la cité

En 1634, un Chauffour fut "Stettmeister" (Bourgmestre) de Colmar. Il habita au numéro 8 de la Place de l’Ancienne Douane.

Jean-Baptiste Chauffour , avocat, habita à partir en 1727 au numéro 5 de la rue de l’Ancienne Poste ou il y avait créé une Poste aux lettres.

Maison de Jean-Baptiste CHAUFFOUR au 5 rue Chauffour

L. Ignace Chauffour , receveur des amendes et épices au Conseil Souverain vendit en 1776 sa maison du numéro 15 de la rue des blés (rue Chauffour) au poète PFEFFEL.

Maison Chauffour où Pfeffel créa son académie militaire

Félix Chauffour (1718-1806), avocat, est connu pour ses chroniques sur l'histoire de Colmar.

Victor Chauffour (Colmar 1809 - Paris 1889) fut avocat à Colmar et Député du Bas-Rhin

Ignace Chauffour (1808 -1879) bibliophile et avocat fit don de sa magnifique bibliothèque à la ville de Colmar qui honora sa mémoire par l’installation, à la Maison de l'avocat 24, avenue de la R&publique, d'un buste créé par Bartholdi et en donnant son nom à une partie de la rue des Blés (Korngasse) qu‘il avait habitée au numéro 5.

RETOUR