Découvrez le site Colmar et l'histoire des gares. L'histoire des différentes gares qui desservent la ville de Colmar.Click here and go to the english menudeutsches Menu

COLMAR

la mémoire des pierres

Charles-Frédéric KUHLMANN, le chimiste

Charles Frédéric Kuhlmann

Charles Frédéric KUHLMANN, fils de Georges Chrétien KUHLMANN, géomètre-géographe, et de Marie Salomé HOCHSTETTER est né à Colmar le 22 mai 1803.

Le jeune Frédéric fit ses premières études à Nancy puis à l'université de Strasbourg.

Son maître parisien Nicolas Vauquelin (1763-1829), l'envoya à Lille pour y enseigner la chimie dans un cours municipal.

Titulaire d'une chaire de chimie à l'université de Lille, il put rencontrer les industriels du Nord.

A leur contact, il eut l'idée de créer, dès 1829, une usine d'acide sulfurique utilisé alors pour décolorer les fibres textiles pour les filatures.

ll fut un des premiers à produire l'acide sulfurique par le procédé "contact" (1833) et à utiliser des catalyseurs dans la chimie industrielle (notamment dans la fabrication de l'acide nitrique ?partir d'ammoniac en présence de platine).

Son usine chimique s'étendit rapidement à la production d'engrais et de colorants. Avec son fils Jules Frédéric (1841-1881), il fut l'un des fondateurs du grand groupe industriel Péchiney-Ugine-Kuhlmann.

Dans les années trente, il ouvrit une usine de rayonne à Colmar. La ville de Colmar donna son nom à 'une des rues de l'ancienne cité ouvrière du quartier Saint Léon qui jouxtait cette usine.

Frédéric Kuhlmann est mort à Lille le 27 janvier 1881 à l'âge de 78 ans.

RETOUR