Découvrez le site Colmar et l'histoire des gares. L'histoire des différentes gares qui desservent la ville de Colmar.Click here and go to the english menudeutsches Menu

COLMAR

la mémoire des pierres

Henri WADERE, sculpteur et médailleur

Henri Wadere (1865-1950)

Henri WADERE, fils d'un stucateur et concierge de la manufacture des tabacs de Colmar, est né à Colmar le 2 juillet 1865.

Après son apprentissage dans un atelier de sculpture sur bois, le jeune WADERE eut la chance d'obtenir une bourse de l'administration allemande pour poursuivre ses études de sculpture à l'académie des beaux-arts de Munich où il rencontra Syrius EBERLE.

Dès 1891, il s'installa dans cette ville où  ?il fit carrière et réalisa plus de 360 œuvres les plus diverses : médaillons, bustes, statues, tombes.

En 1900, il est nommé professeur de sculpture figurative à l'école des arts décoratifs de Munich où il enseigne jusqu'en 1933.

Ces œuvres les plus réputées sont une Pallas Athena offerte à Bismarck (1895), le monument Richard Wagner (1913) à Munich, la statue de Saint-Benoît (1916) à Sao Paulo, la Vierge à l’Enfant (1925) à Cleveland.

A Strasbourg, il réalise la Rosa Mystica, en marbre blanc, en l’église catholique Saint-Pierre-le-Jeune et à Colmar, l'imposante série des douze apôtres de la collégiale Saint-Martin.

Il est aussi réputé pour la création de médailles commémoratives.

Médaille réalisée par Henri Wadere

Il est mort à Munich le 27 février 1950 à l'âge de 85 ans.

RETOUR