Découvrez le site Colmar et l'histoire des gares. L'histoire des différentes gares qui desservent la ville de Colmar.Click here and go to the english menudeutsches Menu

COLMAR

la mémoire des pierres

"Manneken Pis" de Colmar

Le "petit Julien" ou "Manneken Pis" Le "Petit Julien" ou "Manneken Pis" bruxellois, œuvre créée en 1619 par Jérôme Duquesnoy l'Ancien est connu dans le monde entier.

Le petit bonhomme dont le geste naturel s'accompagne d'une grâce charmante symbolise la goguenardise et la verdeur brabançonne.

Pour le quatrième anniversaire de la libération de Colmar, la ville de Bruxelles représentée par son bourgmestre, Adolphe Max, remis à Charles Sengel, Maire de Colmar, une reproduction du plus ancien bourgeois de Bruxelles en souvenir des souffrances communes endurées par les belges et les alsaciens pendant la première occupation allemande.

Ce lien d'amitié devait aussi rendre hommage à l'inaltérable gaieté belge et à a vaillance et la bonne humeur alsacienne.

 

La statuette a été installée rue des Augustins, sur la façade du Palais de Justice.

Le 23 mars 2016,  lendemain des attentats terroristes de Bruxelles, en solidarité avec les belges, le maire Gilbert Meyer a fait draper de noir la réplique de la célèbre statue bruxelloise.

RETOUR