Découvrez le site Colmar et l'histoire des gares. L'histoire des différentes gares qui desservent la ville de Colmar.Click here and go to the english menudeutsches Menu

COLMAR

la mémoire des pierres

Frédéric-Auguste BARTHOLDI, le sculpteur de "Miss Liberty"

Frédéric-Auguste BARTHOLDI est né le 2 août 1834 au 30 de la rue des Marchands.

Frédéric-Auguste  Bartholdi

Sa mère, Charlotte née BEYSSER (Ribeauvillé 1801 - Paris, 1891), veuve de bonne heure de Jean-Charles BARTHOLDI (Colmar, 1791 - 1836), professeur de dessin, déménage à Paris et, dès 1843, le jeune BARTHOLDI est élève au Lycée Louis-le-Grand.

Mais pendant les vacances, il revient séjourner dans la maison de famille (château Bartholdi situé aux bords de la Lauch) à Colmar.

En 1852, il fréquente les ateliers parisiens.

Deux voyages en Egypte (1856 et 1867) l'initient à la vision monumentale des formes.

Il est l'auteur de la statue équestre de Vercingétorix (1870) à Clermont-Ferrand, du Lion de Belfort (1880) et de la "Liberté éclairant le monde" (1886) plus communément connu sous le nom de "Statue de la Liberté" à New York.

Son voyage aux Etats-Unis lors du centenaire de l'indépendance américaine (1876), au cours duquel il épouse Jeanne-Emilie BAHEUX de PUYSIEUX (Bar-le-Duc, 1829 - Paris, 1914), lui permettra de développer ses idéaux humanitaires.

Entrée de la Maison Bartholdi

Frédéric-Auguste BARTHOLDI est mort en son domicile parisien le 4 octobre 1904 à l'âge de 70 ans des suites d'une maladie sur laquelle nous ne savons pas grand chose.

Le 5 octobre 1904, le quotidien de Madrid, Correspondendia de España, annonce que le célèbre sculpteur Bartholdi a succombé aux blessures subies après un attentat criminel perpétré contre le train Alger-Oran. Un é norme rocher a é té lancé depuis une butte contre la wagon restaurant, dont le cuisinier a é té grièvement blessé Mystère. Comment a-t'on pu situer cet artiste septuagénaire en Afrique du Nord alors mourant depuis plusieurs mois à Paris ?

Tout aussi farfelus, ces belfortains qui nous affirment que Bartholdi s'est suicidé à Belfort en 1880 après s'être rendu compte, lors de l'inauguration du Lion, qu'il avait oublié de sculpter la langue du colossal fauve...

Sa maison natale abrite aujourd'hui le Musé e dédié au célèbre statuaire.

Auguste Bartholdi est né dans cette maison le 2 août 1834. Mort à Paris le 4 octobre 1904

Les œuvres de BARTHOLDI à Colmar

RETOUR