Découvrez le site Colmar et l'histoire des gares. L'histoire des différentes gares qui desservent la ville de Colmar.Click here and go to the english menudeutsches Menu

COLMAR

la mémoire des pierres

Eugène NOACK dit "Scheni", l'illustrateur

Né le 2 janvier 1908 à Colmar, Eugène NOACK que les colmariens appelaient affectueusement "Scheni", était un peintre autodidacte qui a témoigné de ses dons pour le dessin dès son enfance.

Ce don, il ne l'a vraiment mis en valeur que tardivement car en 1935, il exerce d'abord, avec talent, le métier d'ébéniste marqueteur.

Après la seconde guerre mondiale, il s'installe comme artiste peintre et le besoin financier aidant, il connaît une intense activité créatrice : peintures, dessins publicitaires, affiches, étiquettes de vin,...

Eugène Noack

En 1960, il entre comme commissionnaire à bicyclette au bureau colmarien du journal "L'Alsace" où on lui permet d'exercer ses talents artistiques qui le rendront célèbre bien au delà de la région.

Il prendra sa retraite en 1976 sans avoir jamais quitté Colmar.

Il est décédé le 29 septembre 1985 à Colmar à l'âge de 77 ans.

A la différence de "Hansi", il laisse une œuvre, dépourvue de tout accent patriotique, généreuse et respectueuse de la vie des simples gens qu'il aimait tant historier.

RETOUR