Découvrez le site Colmar et l'histoire des gares. L'histoire des différentes gares qui desservent la ville de Colmar.Click here and go to the english menudeutsches Menu

COLMAR

la mémoire des pierres

Théophile-Conrad PFEFFEL, le poète pédagogue

Maison Pfeffel

Poète aveugle et créateur de l'école militaire de Colmar en 1773, surnommé parfois le "La Fontaine" alsacien, Théophile (Gottlieb)-Conrad PFEFFEL est doublement présent aujourd'hui encore à Colmar. Une plaque se trouve sur sa maison natale au 41, Grand'Rue et sur le bâtiment qui abritait son école au 15, rue Chauffour.

Né le 28 juin 1736, aveugle, il s'est consacré à une activité littéraire féconde. Surtout poète, il a utilisé les fables comme moyen de critique politique et sociale.

PFEFFEL s'y est révélé auteur engagé pourfendeur de l'absolutisme des princes, anticlérical et proche des déshérités. Il a également laissé une œuvre en prose particulièrement importante et fut collaborateur d'une revue féminine.

En 1773, il a ouvert son école militaire où il a accueilli jusqu'en 1792 quelque 300 élèves et contribué par son rayonnement et la curiosité suscitée, à faire converger à Colmar 2200 visiteurs venus de l'Europe entière.

Dans cette maison est né le poète et pédagogue aveugle le 26 juin 1736

Réservé à l'origine aux jeunes nobles protestants qui se destinaient à la carrière des armes, l'établissement a ensuite élargi son recrutement et sa fonction pour devenir "une académie convenable à tous les Etats et à tous les pays".

Plaque apposée sur l'ex-académie militaire, rue Chauffour

Il est mort le 1er mai 1809 à Colmar à l'âge de 73 ans.

RETOUR