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La gare de Colmar-nord, première gare desservie sur la section de ligne de Colmar à Markolsheim, était située dans le triangle constitué de la rue Henri Wilhelm, la rue des Poilus et la route d'Ingersheim. Pour le service des marchandises, la gare disposait d'un faisceau de voies de service pour le reclassement des wagons, d'un quai de chargement et un pont bascule. Cette gare disposait d'une voie à quai pour le service des voyageurs. |
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Avant l'électrification de la ligne de Strasbourg à Bâle en 1957, la gare du nord était reliée à la gare principale par une voie directe que l'on voit à gauche sur la photographie ci-contre. |
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La ligne de Colmar à Markolsheim était à voie métrique entre Horbourg et Marckolsheim et des voies à trois files de rail continuaient ensuite jusqu'à la gare centrale. Ci-contre, le bâtiment voyageurs de Colmar-nord. Pour le service des marchandises, la gare disposait d'un faisceau de voies de service pour le reclassement des wagons, d'un quai de chargement et un pont bascule. |
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La gare de Colmar-nord disposait d'un château d'eau et d'un dépôt permettant de garer quatre machines à voie métrique et d'un parc à charbon. A partir de 1924, ce dépôt ne fut plus utilisé que pour les remisages des locomotives en battement nocturne court. |