Découvrez le site "Colmar et l'histoire des hommes célèbres". Tous les hommes et toutes les femmes qui ont jalonné l'histoire de la ville.deutsches Menu

COLMAR

et l'histoire des gares

Les travaux de modernisation des installations de sécurité en 1972

le PRS de Colmar photographié en 1987

Mise à part l'électrification de la ligne Strasbourg-Bâle en 1957, la gare n'a pas connu de modernisation.

Elle comportait 5 postes d'aiguillages, sept voies principales à quai, quatre quais à voyageurs, un quai militaire au nord de la gare et un grand dépôt avec rotonde.

De mars à décembre 1971, on engagea les travaux de simplification du plan de voie, d'allongement des quai qui furent porté à 400 mètres et la construction des postes J et H desservant les voies de service.

Un nouveau poste de type PRS (tout relais à transit souple) de 69 itinéraires et 5 autorisations  fut mis en service dans le bâtiment voyageurs au début du quatrième trimestre 1972.

le poste J au sud de Colmar Le faisceau marchandises était encadré par deux postes de voies de service.

Le poste J (ci-contre) allait remplacer le poste 4 au même emplacement, au sud de la gare.

RETOUR